Deuil & Acceptation

Les processus naturels menant à l'acceptation

Le deuil d'un proche/d'un ami

Hélène Royer - Psychologue Lyon 9 - Thérapeute conjugale Lyon 1
Voici ci-dessous quatre questions auxquelles un individu répond spontanément et naturellement suite au décès d'un proche. Ceci progressivement, tout au long de son processus de deuil. Dès lors, si vous êtes en deuil et ressentez des difficultés ou même un blocage dans cette traversée, ces quatre questions vous seront utiles pour faciliter ce processus. 
 
Les 4 questions du deuil :
1) Qu'aurai-je aimé dire à ce proche/cet ami que je n'ai pas eu le temps de lui dire ?
2) Quels bons souvenirs ? Quels moments partagés me manqueront ? 
3) Qu'est-ce qui me manquera de cette personne : parts de sa personnalité, traits de caractère ? Positifs ? Négatifs ? De quoi/pour quoi ai-je l'envie de la remercier ? Y a-t-il des choses pour lesquelles je lui en veux : rancœur, colère, amertume, etc. ?
4) Qu'est-ce que j'aurais/que nous aurions aimé vivre/partager ensemble que nous n'avons pas eu le temps de réaliser ensemble ?

Le deuil amoureux

d'un ex-partenaire non-décédé

Le deuil amoureux impossible advient lorsqu'une personne ne parvient pas à réaliser le deuil amoureux d'un/e ex-partenaire. Cette personne ne pouvant libérer symboliquement et affectivement les places et les charges réelles et symboliques occupées par cet/te ex-partenaire. Qu'elle ait été quitté par ce/cette dernier/ère, ou qu'elle l'ait quitté. 

 

Cet état empêche la personne de réaliser son deuil en ressentant l'absence pleine de l'autre. 


Se projeter dans une nouvelle relation lui semble utopique, tout comme d'imaginer pouvoir un jour ressentir un puissant et profond état amoureux tel que celui précédemment vécu. L'ex-partenaire demeure toujours mentalement présent, avec l'espoir qu'un jour la relation reprendra qui leur permettra de régler les trop grandes différences qui les séparaient. 


Les démarches sincères pour rencontrer un/une nouveau/elle partenaire sont bloquées. Pour commencer une nouvelle histoire amoureuse en tirant bénéfice des enseignements de celle qui vient de se terminer, afin de vivre une future relation plus équilibrée. 

Réalisation & référencement Créer un site internet de psychologue   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion